J'ai perdu mon chat, je fais quoi?

Les beaux jours reviennent et votre chat est totalement attiré par la chaleur et les nouvelles odeurs qui arrivent par la porte de la maison? Soit votre chat est un habitué du monde extérieur ou bien il n’a encore jamais mis le bout de son nez plus loin que le tapis d’entrée. Que votre choix soit de garder votre chat à l’intérieur ou bien de le laisser aller dehors ont ne peut jamais prévoir une petite fugue improviser par notre charmant félin. Alors voici quelques astuces pour prévenir ce moment, mais aussi pour retrouver votre minet si jamais il est parti pour l’aventure.

Il faut d’abord savoir que les chats sont des animaux qui sont surtout actifs la nuit. Le jour il préféra dormir ou rester caché. Il aura encore plus tendance à se cacher s’il a peur. Les nuits étant plus calmes, il se peut donc qu’il soit plus facilement repérable dans cet horaire.

Enregistrement et micropuce : Un animal trouvé ayant une médaille ou une micropuce retrouvera plus facilement sa famille en cas de fugue, vol ou de perte. Les cliniques vétérinaires et les refuges pour animaux possèdent tous des capteurs à puce. De plus, une médaille informera toute personne que le chat vit avec une famille et qu’il n’est pas errant.

Stérilisation : La stérilisation est fortement recommandée et obligatoire pour les chats allant à l’extérieur. Le premier facteur d’abandon est le marquage de territoire ainsi que les odeurs qui lui sont reliées. De plus, un chat qui n’est pas stérilisé sera fortement tenté de trouver un partenaire, d’où son intérêt à partir à l’aventure. La stérilisation permet d’éviter les gestations surprises et contrôler les colonies de chats errants sur le territoire.

Si vous choisirez de laisser aller votre chat dehors, commencer les sorties en saison froide. Pourquoi? Tout simplement parce que les chats n’apprécient pas le froid et n’aime pas être mouillé. Il voudra donc retourner dans le confort de son foyer plus rapidement. Faites les premières sorties avec lui ou avec une laisse afin qu’il se familiarise avec les odeurs extérieures. Finalement, donner toujours une récompense savoureuse et des caresses lors de son entrée dans la maison.

Petit conseil personnel : Lorsque j’ai commencé à sortir mon chat, je tapais sur une cane de pâté à chat pour le rappeler et je lui en donnais aussitôt qu’il arrivait et entrait dans la maison. Maintenant, il revient toujours grâce à ce son.

Chat en fugue :

Votre minet est habitué à aller dehors et il ne revient pas un soir? Il se peut tout simplement qu’il se soit un peu égaré et qu’il recherche a retrouvé son odeur pour revenir à la maison. Attendez un délai de 24h avant de vous questionner. Appelez-le en soirée avec ces gâteries préférées. Au-delà de 24h vous pouvez : ¸

– sortir sa litière dehors ou bien des vêtements à vous pour diffuser ces odeurs.

– disposer de sa litière autour de votre terrain.

–  Répéter le processus aux 2 jours.

Ne laissez pas de nourriture dehors, vous aller plutôt attirer des animaux sauvages ou le chat des voisins.

Après 42h, contacter le refuge le plus proche (le CSAR sur le territoire de Rimouski).

Faite des annonces sur les réseaux sociaux et aller voir vos voisins. Assurez-vous d’avoir des photos de votre chat et de laisser le plus d’information possible concernant votre chat.

Votre chat n’est jamais allé dehors? Si vous n’arrivez pas à le rattraper instantanément, commencez les recherches immédiatement. Tentez de l’appâter avec des gâteries. Ne criez pas dessus, parlez-lui doucement. Contacter le refuge le plus proche, faite des annonces sur les réseaux sociaux et aller voir vos voisins. Assurez-vous d’avoir des photos de votre chat et de laisser le plus d’information possible concernant votre chat.

1.     Les chats errants : Il arrive parfois qu’un minet ne retrouve pas immédiatement sa famille ou qu’ils naissent à l’extérieur. Son instinct le poussera à craindre l’homme. Dans cette situation, il est autorisé de tenter d’apprivoiser le félin pour tenter de le capturer. Il existe des programmes de location de cage trappe pour permettre au citoyen de capturer l’animal sans blessure. Contactez le refuge le plus proche pour connaitre les procédures à suivre. 

2.     Règlement municipal : Chaque municipalité possède ces propres règlements. Pour la Ville de Rimouski, il est obligatoire d’enregistrer son chien ou son chat avec le Centre de services animaliers de Rimouski. Vous pouvez consulter ce même règlement sur notre site csar.ca ou sur le site de la Ville.

La majorité du temps, votre chat sera de retour rapidement et il n’aura simplement créé qu’une grosse frayeur. Je souhaite aussi bon courage aux familles qui recherchent leur chat, il arrive parfois qu’une bonne étoile ramène votre minet à la maison. En espérant que ces petits conseils permettront à nos amis félins de pouvoir retrouvé rapidement leur foyer.

 

Par Évelyne Langlois, contrôleuse animalière du CSAR