Share on facebook
Share on twitter
Share on google
Share on email
Share on print

Des vols de chiens médiatisés ailleurs au Québec ont fait boule de neige sur les réseaux sociaux et lundi, les Services animaliers de Rimouski ont lancé un appel à la vigilance aux propriétaires de chiens.

S’il n’y a pas eu de cas de vols de chiens au Bas-Saint-Laurent, il faut rester prudent et garder son chien en laisse en promenade, commente Évelyne Langlois, contrôleuse animalier pour les Services animaliers de Rimouski.

Car depuis le début de la pandémie, explique-t-elle, nous avons reçu beaucoup de demandes d’adoption, et comme partout au Québec, notre refuge est vide : il ne nous reste que des chats.

Si certaines personnes ont eu du temps à consacrer à un nouvel animal parce qu’elles étaient en télétravail, elles doivent se demander si elles pourront encore le faire dès leur retour au bureau, rappelle Évelyne Langlois. Les chiens peuvent ressentir de l’anxiété et développer de mauvais comportements si les habitudes de leurs maîtres changent.

D’après la contrôleuse, les Services animaliers de Rimouski craignent donc de multiples abandons d’animaux dès la fin de la pandémie, en plus des habituels abandons de la période des déménagements de juillet. On se prépare. C’est pour ça qu’on fait de la prévention sur les réseaux sociaux.

Les refuges ne sont pas les seuls à ressentir la forte demande d’adoption pour les chiens actuellement, raconte Évelyne Langlois. Les éleveurs de chiens de race mais aussi les vétérinaires sont débordés par les demandes de consultation des nouveaux propriétaires d’animaux.

Quant au déménagement de l’organisation dans leur nouveau bâtiment du quartier industriel de Rimouski, il devrait être complété fin février ou début mars, nous a expliqué le directeur par intérim, Guy Dionne.

Autres articles publiés

Le Centre de services animaliers de Rimouski ouvre les portes de son nouveau local

Le Centre de services animaliers de Rimouski ouvre les portes de son nouveau local au public. Les locaux sont désormais situés dans un bâtiment neuf, rue des Fabricants, dans le parc industriel de Rimouski-Est.

Lire la suite >

Message préventif des services animaliers de Rimouski contre le vol de chiens

Des vols de chiens médiatisés ailleurs au Québec ont fait boule de neige sur les réseaux sociaux et lundi, les Services animaliers de Rimouski ont lancé un appel à la vigilance aux propriétaires de chiens.

Lire la suite >