Share on facebook
Share on twitter
Share on google
Share on email
Share on print

Le mythe du chat noir

C’est un fait, dans tous les refuges, le chat noir est un laissé pour compte. Pourtant sa magnifique robe noire le rend d’autant plus attachant, si ce n’est que par la majestuosité de son poil soyeux que par son air mystérieux. 

Mythe : les chats noirs portent malheur 

Vous avez probablement entendu dire que ce n’est pas de chance si un chat noir croisait votre chemin. Bien que l’origine de ce mythe commun du chat noir soit incertaine, cela peut être en lien avec les mouvements sournois d’un chat noir. Cela pourrait suggérer à certains spectateurs superstitieux qu’il ne prépare rien de bon.

À main levée : qui a déjà croisé un chat noir à un moment où un autre ? Avez-vous été voué à une vie de malchance? Les chats noirs ne devraient pas avoir mauvaise réputation simplement parce qu’ils ont l’air sournois. En fait, ils sont considérés comme porte-bonheur dans de nombreuses cultures. 

En Égypte, il fut longtemps considéré comme sacré.  Le chat noir était considéré comme étant la représentation de la Déesse Bath. Celle-ci était la déesse de la fertilité, de la grâce, des femmes enceintes et de la famille. Bath était toujours figuré avec le corps d’une femme et la tête d’un chat noir.

En Angleterre, à l’époque du XVIIe siècle, si l’on retrouvait un chat noir sur le seuil de sa porte, cela représentait un signe de porte- bonheur. Selon la coutume, il suffisait de caresser 7 fois la queue du chat pour avoir sa chance.

En Écosse, le chat noir représentait la prospérité.

En Norvège et dans la mythologie nordique, les chats étaient associés à la déesse de l’amour Freya : ils conduisaient son char et étaient même parfois représentés avec des ailes.

Au Japon, le chat était craint et respecté par les Japonais. Celui-ci est représenté par plusieurs couleurs; Blanc, doré, Rose et Noir. Lorsqu’il est noir, le chat représenterait la guérison et éloignerait les mauvais esprits.

En Bretagne,  Les Bretons du Moyen-âge croyaient qu’avoir un chat totalement noir, mais qui avait qu’un seul poil blanc rendrait éternellement son propriétaire chanceux. De plus, les marins avaient pour coutume de transporter en leur bord plusieurs chats, dont 1 seul devait être noir. Lors de jours sans vent, le chat noir était placé sur le pont pour porter chance de meilleur vent.

Pourquoi adopter un chat noir en 2021 ? 

Tout d’abord pour son air mystérieux et avoir l’impression d’avoir une mini-panthère à la maison. N’avez-vous jamais écouté Le livre de la Jungle? De plus, le poil noir est beaucoup moins visible sur les vêtements que les poils qui sont beaucoup plus pâles. Il sera aussi le meilleur des compagnons lors de vos soirées d’Halloween! Finalement l’on retrouve des races exclusivement noires, tel que Bombay et l’European Shorthair.

Tout chat mérite sa chance de vous donner toute l’affection dont ils sont capables. N’hésitez pas à consulter vos refuges et  venir visiter nos pensionnaires à robe noire ! 


Par Évelyne Langlois, contrôleuse animalière du CSAR